top of page

À propos de l'école d'apnée

Plongée en apnée pour le bien-être

L’apnée, à condition qu'elle soit  encadrée,  peut apporter un nombre de bienfaits aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

 

L'apnée nous évoque immédiatement le Grand Bleu, mais nul besoin de côtoyer les abysses pour profiter des bienfaits de cette activité.

 

L’apnée est idéal pour se relaxer et se recentrer sur soi. On apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et maîtriser des sensations qui nous sont propres. Tout cela contribue à nous permettre de lâcher-prise de tout ce qui nous entoure et tous ses effets se font ressentir au-delà de la séance que l’on vient de réaliser.

 

Apprendre l’apnée, c’est réapprendre à respirer

Beaucoup de personnes estiment ne pas être capables de faire de l’apnée. « Je ne sais pas rester longtemps sous l’eau sans respirer, je ne peux pas » est un discours que l’on entend beaucoup en tant qu’ instructeur, et cela à tort.

 

Prendre une grande inspiration pour remplir et emmagasiner un énorme stock d’air dans ses poumons lorsque l’on se prépare, cela ne va que fatiguer le pratiquant et le mettre dans une situation d’inconfort avant et pendant son apnée.

 

Faire de l’apnée, c’est apprendre ou réapprendre à se connaître et à respirer.

​

Nous intégrons des séances de sophrologie dans notre programme d'apnée pour aider nos membres à gérer le stress, améliorer leur concentration et optimiser leur respiration.

 

Séances de Sophrologie Aquatique : L'aqua-sophrologie est une discipline qui combine les principes de la sophrologie avec les bienfaits de l'eau. La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui utilise des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire pour favoriser le bien-être mental et physique. Lorsqu'elle est pratiquée dans l'eau, cette méthode peut offrir des avantages supplémentaires grâce aux propriétés uniques de la musique et de l'environnement aquatique.

 

Dans un premier temps, le moniteur aide l’élève à se débarrasser de ses mauvaises habitudes subaquatiques.

 

Les réflexes acquis par le pratiquant sont souvent de mauvaises habitudes. Par exemple, un débutant aura à apprendre à maîtriser sa respiration et son amplitude ventilatoire, à s’économiser lors de ses déplacements. Ce qui peut l’amener à progresser dès les premières séances.

 

La première règle en apnée est de ne jamais partir seul !

 

En apnée, quelle que soit la discipline, la zone d’évolution ou la profondeur, se pratique toujours encadrée et de façon organisée ; au minimum en binôme, afin d’anticiper tout danger.

bottom of page